Histoire au quotidien 2017-05-03T12:38:23+00:00

HISTOIRE AU QUOTIDIEN

Mes actualités

1410, 2015

Qu‘en pensez-vous messieurs ?

Plus de femmes dans les conseils d’administration, la loi s’en est occupé.
Plus de femmes dans les comités de Direction? Tout le monde est d’accord, toutes les enquêtes le montrent ; et cependant… les verbatims les plus fréquents :

  • « Encore faudrait-il qu’il y ait des candidates » (si vous avez lu l’actu précédente vous comprendrez que l’ on s’en occupe)
  • « Et encore faudrait-il que nous les hommes, nous arrivions à coopérer efficacement avec elles »

En effet, ce n’est pas facile : changer ses a priori, sortir des clichés, des stéréotypes et laisser la chance à celles qui parfois maladroitement rejoignent le cercle fermé des décideurs : rien d’aisé dans ces apprentissages.
Comment donner du feedback aux femmes, comment exprimer vos besoins avec pour seule intention de rendre leur contribution plus efficace ?
Si vous avez le sentiment qu’en parler entre vous, partager vos difficultés et les dépasser en s’inspirant de l’expérience des autres vous serait utile, par rejoignez des groupes de paroles réservés aux hommes où vous pourrez vous exprimer entre vous et à l‘abri de tout jugement.
Pour me contacter

110, 2015

Un groupe de femmes en route vers le leadership

Fin d’un cycle destiné à amener un groupe de femmes à développer leur potentiel de leadership pour conquérir un poste de Managing director.
Des séances de travail en groupe complétées par des entretiens individuels avec une coach et une psychologue ont permis d’appréhender la situation de chacune dans sa globalité offrant ainsi l’occasion de se poser, de définir ses objectifs et d’identifier concrètement les prochaines étapes.
J’éprouve toujours autant de plaisir à co-animer ces séances avec Marine et Carole ; toujours autant de plaisir à transférer le désir de diriger et de décider pour soi et pour les autres dans le respect de tous et de toutes.

Un moment de réflexion, et si vous regardiez cette vidéo:

1209, 2015

Une journée consacrée à l’innovation

Retrouver son âme d’enfant, sortir du cadre, oser, tout simplement et générer des idées innovantes : tels étaient les objectifs de cette journée co-animée par Laura Patanella, Zoé Delapalme et Moi. 150 personnes réunies pour un « Innovation Day » et découvrir SAM

SAM®: Sens, Attitude, Méthode

C’est une méthode simple de facilitation créative en équipe, qui favorise la collaboration et qui est issue de l’approche Creative Problem Solving de David Osborne (publicitaire et inventeur du brainstorming).
A chaque étape : exploration, idéation, sélection, élaboration correspondent des techniques créatives adaptées et simples : mind mapping, brainstorming, analogie, brainwritting, avocat de l’ange et du diable, marché… ; une technique simple et ludique proposée pour chaque étape. A la fin de la journée 13 idées innovantes dans les trois domaines explorés : être green, être simple, se développer dans les emerging markets. Une journée riche en évènements, des participants engagés et des résultats probants qui n’attendent plus qu’à être transformés en projet, un beau souvenir.

Pour illustrer ce à quoi l’esprit d’innovation peut aboutir, je vous recommande une vidéo:

e1477ccb90ac6e27a77de0dc074112d6>>>>>>>>>>>>>>>>>>>